Dans le centre de Gand, il y a plus de 250 cafés et restaurants. Comme la qualité est généralement très élevée, il n'est pas facile de faire quelques suggestions. Dans la ville, vous trouverez une variété d'établissements délicieux avec une cuisine variée. La ville a également de nombreux restaurants végétariens et biologiques à offrir. A l'Office de Tourisme, vous pouvez demander un guide Veggie et un plan de la ville. 

Graslei - Distance 300m
C'est l'un des endroits les plus populaires pour déguster un verre de bière belge par un après-midi ensoleillé. Toujours sur la Graslei, un des endroits les plus photographiés de Gand, vous trouverez un large éventail de restaurants : de la brasserie De Witte Leeuw, où de nombreuses spécialités gantoises sont servies comme le waterzooi et le ragoût, à la Belga Queen où un intérieur moderne et un menu adapté s'intègrent dans un beau bâtiment historique qui servait autrefois de grenier à grains.  

Marché du vendredi - Distance 750m
Sur le Vrijdagmarkt, vous passerez devant de nombreux restaurants et bars. Si vous aimez boire de la bière, une visite à De Dulle Griet vaut certainement la peine. Dans ce café, vous pouvez choisir parmi 250 types de bières, et il est surtout populaire auprès de ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau. N'oubliez pas de vous promener dans l'une des nombreuses rues secondaires pour trouver encore plus de restaurants.

St Jacobs - Distance 750m
L'église Saint-Jacques se trouve à quelques pas du Vrijdagmarkt. Dans ce quartier, vous trouverez également de nombreux bars accueillants comme le De TrollenKelder (près de St Jacobs 17) et le Bar Des Amis (Vlasmarkt 5).

Argile de grue - Distance 500m
La Kraanlei est située entre le Groentenmarkt et le Vrijdagmarkt. Vous y trouverez de nombreux restaurants internationaux, de la cuisine thaïlandaise à la cuisine marocaine, japonaise, italienne et belge.

Patershol- Distance 800m
Si vous tournez dans une des rues latérales de la Kraanlei, vous vous retrouvez dans le quartier médiéval de Patershol. Ce quartier est également connu comme le centre gastronomique de la ville. Ici, vous pouvez aller dans l'un des nombreux restaurants locaux, comme 't Klockhuys (Corduwanierstraat 65), avec une cheminée et des repas réconfortants.

Rue d'entraînement - Distance 1.2km
A la fin de la Kraanlei et de Oudburg, vous entrez dans la Sleepstraat, la partie turque de la ville. Vous y trouverez des magasins remplis de baklava, de kebabs et de nombreux restaurants bon marché mais néanmoins accueillants.